Blog
Utiliser les poils de votre chien

Utiliser les poils de votre chien

[ad_1]

Les poils de chien (appelés chiengora) peuvent être filés en fil, tout comme la laine de mouton, l’alpaga ou toute autre fibre animale. Le processus est le même. La poussière et les huiles peuvent être éliminées du poil filé, de sorte qu’il n’y a pas d' »odeur de chien ». Étonnamment, le fil filé est plus chaud que la laine, facile à entretenir et a une texture duveteuse semblable à celle de l’angora. Jusqu’à récemment, la plupart des propriétaires de chiens ne réalisaient pas que la beauté des couleurs et de la texture du poil de leur chien pouvait être utilisée à la manière de la laine de mouton.

C’est vraiment aussi simple que de brosser son chien. Il existe quelques règles à suivre pour obtenir le fil le plus beau et le plus doux possible.

Lorsque vous brossez votre chien, veillez à prélever les parties où le poil est le plus long et le plus doux. Il s’agit du sous-poil. Les poils doivent mesurer au moins 5 cm pour obtenir de meilleurs résultats. Les poils doivent être propres et secs, sans herbe ni débris. Brossez les poils des parties les plus longues et les plus souples du chien, en ne gardant que ces poils. C’est le sous-poil que vous voulez, pas le poil de couverture grossier. Les tontes ne fonctionnent pas bien pour les chiens qui ont un double pelage. Il y a trop de poils de garde, et la qualité du fil ne sera pas aussi bonne que celle du sous-poil pur.

Retirez les poils du chien de la brosse et conservez-les dans un sac en papier. Gardez les poils qui sont complètement secs et aussi propres que possible. (N’essayez pas de les nettoyer une fois qu’ils ont été brossés !) Baignez d’abord votre chien, puis brossez-le lorsque les poils sont secs.

Le papier permet à la fibre de « respirer » et de ne pas être piégée par les huiles dans un sac en plastique. La meilleure façon de conserver les poils des brosses est de les mettre dans un sac en papier ou en tissu, comme une taie d’oreiller. Malgré ce que votre mère ou votre grand-mère avait l’habitude de faire, n’utilisez JAMAIS de boules à mites ! Les boules de mites contiennent un produit chimique toxique qu’il est dangereux de respirer, et il est impossible d’enlever l’odeur de boule de mites des cheveux.

Combien économisez-vous ? Cela dépend de ce qui sera fait avec le fil fini. La plupart des petits projets utilisent environ 6 onces de cheveux.

La transformation des poils de chien en fil demande beaucoup de temps et de soins. Tout d’abord, le fil est évalué pour être filé. En fonction de la longueur et de l’utilisation prévue du fil, je détermine si le poil doit être mélangé avec une laine mérinos douce. Le mélange minimise la perte de poils et produit un fil plus durable. Bien que la plupart des gens souhaitent que 100 % du poil de leur chien soit utilisé dans un produit, ce n’est pas toujours possible. La couleur du chien est toujours visible et la texture duveteuse est toujours présente dans le fil fini.

A partir de là, le processus est le même que pour le filage de la laine de mouton. J’utilise une cardeuse à tambour pour le processus de mélange. Cette cardeuse est munie de dents en métal qui peignent la laine, afin que les fibres soient alignées et prêtes à être filées. La fibre est retirée de la cardeuse à tambour, enroulée sans être serrée, et mise de côté près du rouet.

Le fil est filé en brins simples sur un rouet, puis plié pour plus de résistance. Le fil est ensuite nettoyé à la main, à l’aide d’un détergent doux ou d’un shampoing pour chiens, puis séché à l’air libre. Il est ensuite enroulé en pelotes ou en écheveaux et est alors prêt à être tricoté ou crocheté pour former une écharpe, un bonnet, un ornement et bien d’autres choses.

Parce qu’il est fabriqué à la main et qu’il est personnel, un cadeau de chiengora constitue un souvenir sentimental. Il est préférable de commencer à collecter les poils lorsque votre animal est en bonne santé et jeune. Les gens m’ont souvent dit qu’il est réconfortant d’avoir une écharpe, un chapeau, un ours en peluche ou tout autre article fait à partir des poils de leur chien, et que cela leur rappelle de bons souvenirs.

[ad_2]