
Techniques de dressage des chiens – La technique du chuchotement du chien expliquée
Le chuchotement de chien est devenu une technique très populaire de formation de chien. En fait, d’une certaine manière, le chuchotement et le clicker training sont en train de prendre d’assaut le monde canin. Mais, bien que la popularité de cette méthode particulière soit assez récente, les techniques elles-mêmes existent depuis des centaines d’années.
Au lieu d’être une méthode de formation spécifique qui utilise des techniques spécifiques, le chuchotement pour chien est basé sur une compréhension de la psychologie canine, du langage corporel canin et des modèles de comportement. Il prend en compte le comportement naturel de votre chien et ignore fondamentalement les théories d’apprentissage traditionnelles. Par conséquent, il s’agit plus d’une « philosophie » globale concernant le dressage des chiens que d’autre chose. Une fois que vous aurez compris ses instincts naturels, sa façon de « penser » et la signification de son langage corporel, vous serez en mesure de « parler » à votre chien par le biais de votre propre langage corporel et de vos actions – un langage qu’il comprendra instinctivement. Cette technique met également l’accent sur le pouvoir du renforcement positif. Cette combinaison – une communication efficace associée à la création d’associations positives avec les comportements que vous souhaitez – rend les techniques de chuchotement pour chiens très efficaces.
L’importance de s’imposer comme le leader – quelqu’un de fiable, de confiant et de compétent – est la base fondamentale de cette méthode. Tous les chiens sont des animaux de meute par nature, et il est donc essentiel d’établir votre position en tant que chef de meute de votre chien (le « chien alpha » dominant) lorsque vous utilisez cette technique spécifique. Pour devenir le chien alpha, il suffit généralement de faire en sorte que votre chien se sente en sécurité dans diverses situations, afin qu’il comprenne que vous êtes son chef de meute et que vous le protégerez de tout danger potentiel. Naturellement, vous devrez également établir votre domination, ce qui signifie que vos instructions ne peuvent être ignorées.
Un bon chef de meute (ou chien alpha) dirige son chien de manière ferme mais calme. Le chuchotement du chien est donc une combinaison d’affection, de renforcement positif et de corrections fermes et non violentes. Si cela est fait correctement, vous obtiendrez un chien obéissant et heureux de l’être.
Comme toute autre technique de dressage, le chuchotement pour chien exige que vous soyez patient, que vous ayez un comportement calme et que vous gardiez le contrôle de vous-même. Vous devez également vous rappeler que votre chien aura besoin de beaucoup de répétitions et de beaucoup de renforcement positif avant d’apprendre le comportement que vous essayez d’enseigner. Les cris, les punitions physiques ou le fait de perdre son sang-froid n’ont pas leur place dans le chuchotement pour chiens (ni dans aucun autre type de dressage de chiens, d’ailleurs). En fait, au lieu d’élever la voix ou même de parler à voix haute à votre chien, vous communiquerez en grande partie par le biais du langage corporel non verbal et de quelques signes occasionnels de la main.
La principale façon dont les chiens essaient de communiquer avec les gens (et les autres chiens) implique des mouvements spécifiques et le langage corporel. C’est pourquoi cette technique nécessite que vous ayez au moins une compréhension de base de la psychologie et du comportement des chiens. Sans ces connaissances, il peut être facile de mal interpréter ou même de ne pas comprendre ce que nos chiens essaient de nous dire. Lorsque cela se produit, les chiens ont tendance à essayer des méthodes plus extrêmes pour communiquer, comme aboyer excessivement lorsqu’ils se sentent anxieux ou menacés.
À moins que vous ne rencontriez un nouveau chien, le contact visuel est l’un des meilleurs moyens dont vous disposez pour communiquer avec les chiens. Le contact visuel aide chacun d’entre vous à interpréter les expressions faciales de l’autre. Toutefois, donnez à votre animal des indices physiques ou verbaux lorsque vous maintenez le contact visuel. Sans ces autres indices, un chien peut interpréter le fait d’être fixé directement dans les yeux comme un comportement menaçant ou conflictuel de votre part. Cela est particulièrement probable lorsque le chien ne vous connaît pas.
Malgré l’importance de comprendre le comportement et la psychologie des chiens, vous devez rester « humain » lorsque vous utilisez les techniques de chuchotement pour chiens. En d’autres termes, le chuchotement pour chiens ne nécessite pas que vous vous mettiez à quatre pattes, que vous jouiez à l’arc ou que vous remuiez la « queue » pour transmettre votre message à votre animal. Les chiens sont des animaux intelligents et réceptifs et ils savent que vous n’êtes pas un chien. Ils sont également assez intelligents pour apprendre le langage corporel humain. Il n’est donc pas nécessaire d’essayer d' »être un chien » lorsque vous utilisez des techniques de chuchotement pour chiens.
Traitez plutôt votre chien avec respect et dignité. N’essayez pas de le contrôler, mais ne le traitez pas non plus comme un enfant. Donnez à votre chien autant d’affection que vous le souhaitez, mais vous devez également lui donner des conseils de manière ferme, calme, contrôlée et respectueuse. Toute intervention physique – comme changer la position de votre chien en soulevant une de ses pattes pour lui apprendre à « serrer la main », par exemple – doit toujours être effectuée de manière douce, non violente et non menaçante.
Les techniques de chuchotement peuvent être utilisées pour apprendre à votre chien tous les ordres d’obéissance courants, notamment « assis », « reste », « viens » et « couché ».
Cette méthode de dressage peut également être utilisée pour dissuader les comportements indésirables tels que les aboiements excessifs. De nombreuses personnes utilisent des dispositifs tels que des colliers anti-aboiement pour mettre fin aux aboiements inappropriés de leur animal. D’autres crient ou même frappent leur chien. Aucune de ces méthodes n’est particulièrement efficace. Les colliers anti-aboiements ne s’attaquent pas à la raison de l’aboiement, et les cris ne font qu’aggraver les aboiements, car l’animal pense que son maître lui aboie dessus. Avec ces méthodes, si le chien cesse d’aboyer, c’est généralement par peur plutôt que par respect et obéissance.
Les techniques de chuchotement pour faire cesser les aboiements consistent à chercher la raison pour laquelle votre animal aboie en premier lieu. Si vous ne détectez aucune menace dans la direction où votre chien aboie, détournez-vous et adoptez une posture détendue et calme. Votre langage corporel indiquera à votre chien que vous ne voyez aucun danger – et donc aucune raison pour lui d’aboyer.
Le chuchotement pour chien ne convient probablement pas à tous les propriétaires de chiens. Il exige que vous soyez calmement confiant et physiquement et psychologiquement dominant sur votre chien. Les propriétaires qui manquent de confiance en eux ou qui ne s’affirment pas ont peu de chances de réussir avec les techniques de chuchotement pour chiens.
En outre, cette philosophie de formation est susceptible de prendre plus de temps que les techniques traditionnelles de formation des chiens. Après tout, vous devrez passer du temps avec votre chien avant de pouvoir vous comprendre.