Blog
Qu’est-ce qui provoque l’écume à la bouche de mon chien ?

Qu’est-ce qui provoque l’écume à la bouche de mon chien ?

Vous pouvez penser à toutes les choses auxquelles les chiens peuvent s’attaquer, que ce soit dans la maison ou à l’extérieur. L’autre jour, le chien de ma sœur a attrapé une grenouille, l’a mise dans sa gueule et l’a recrachée. Elle s’est assurée que la grenouille allait bien, mais le chien s’est mis à écumer la bouche, à saliver et tout le reste. Ils ont eu très peur et ont appelé la clinique d’urgence. Ils ont dit : « Oh, le crapaud a probablement eu peur et a uriné dans la bouche du chien. C’est ce qui a causé l’écume. » J’ai connu des serpents qui sécrétaient une substance qui faisait mousser un chien dans la bouche après qu’ils les aient touchés, pas des serpents venimeux mais des vers, des couleuvres ou des serpents à herbe. Quand les chiens les attrapent, il arrive qu’ils écument.

Certaines substances qu’ils trouvent dans l’environnement – la saleté, par exemple – les font parfois mousser. Vous pouvez aussi avoir quelque chose qui ressemble à de la mousse mais qui n’est en fait qu’une hyper-salivation. Certains chiens, lorsqu’ils sont nerveux, salivent plus que d’habitude. J’ai vu des chiens qui vont à la clinique vétérinaire, qui sont vraiment nerveux et qui ont des cordes de salive. J’ai vu d’autres chiens qui pensent qu’ils vont être nourris avec des friandises, ce qui fait fonctionner leurs glandes salivaires. Ils ont soit des filets de salive, soit de la mousse, soit des bulles. Ils salivent un peu plus parce qu’ils attendent la friandise que vous allez leur donner.

Les chiots sont les pires pour ce qui est de l’écume à la bouche. La plupart du temps, ils avalent ce qui entre dans leur bouche. Les chiens plus âgés semblent avoir un peu plus de bon sens. Souvent, ils goûtent quelque chose de toxique et le recrachent.

Parfois l’écume à la bouche peut être vraiment bénigne. La plupart du temps, c’est quelque chose qu’ils ont dans la bouche qui irrite leur membrane muqueuse. Donc si votre chien a la mousse à la bouche, ne le considérez pas comme un chien fou furieux, c’est simplement quelque chose qu’il a essayé de goûter ou avec lequel il a joué qui en est la cause.