Blog
Pourquoi les vomissures de mon chien sentent-elles le caca ?

Pourquoi les vomissures de mon chien sentent-elles le caca ?

[ad_1]

La plupart des propriétaires de chiens pensent qu’une fois que leur chiot atteint un certain âge, ils n’ont plus à se préoccuper de tout ce qui entre dans sa bouche. C’est faux ! Même si les chiots et les jeunes chiens sont les victimes les plus courantes de l’occlusion intestinale, les chiens plus âgés peuvent également être en danger.

Sachez que si les vomissures de votre chien sentent les selles, votre chien est dans une situation grave, voire mortelle. Ce que vous sentez, ce sont des matières fécales qui ont refoulé et qui ne peuvent pas être évacuées normalement, en raison d’une obstruction !

Causes les plus fréquentes d’occlusion intestinale

La principale cause de ce symptôme est une obstruction ou un traumatisme grave du tractus gastro-intestinal inférieur. Plus l’obstruction est grande ou pointue, plus votre chien court le risque de perforation, de rupture et de péritonite.

Les vétérinaires ont retiré un nombre extraordinaire d’objets de l’intestin de nos compagnons canins ! Il s’agit, entre autres, de pièces de monnaie, de prothèses auditives, d’appareils de rétention, de billes, de chaussettes, de T-shirts, de piles, de cuir brut, de biscuits non mâchés, d’os, d’emballages en plastique, de papier d’aluminium, de jouets pour enfants, de cordes, de ficelles, de bâtons, de balles (y compris une balle de golf entière !), de serviettes, de bois, de couvertures, de rembourrage de jouets, de litière pour chats, de fil, d’épingles, de bijoux et de clous/vis,

Signes et symptômes

Les symptômes apparaissent généralement dans les 7 heures qui suivent l’ingestion de l’article. Cependant, dans certains cas, il peut s’écouler plusieurs jours avant que vous ne remarquiez qu’il y a un problème. Les signes les plus courants indiquant que quelque chose ne va pas sont les vomissements intermittents, la diarrhée, la déshydratation, le manque d’appétit, la pâleur des gencives, les saignements, la faiblesse, la léthargie, le déséquilibre électrolytique, le choc et éventuellement la mort.

Les propriétaires ont souvent la fausse impression que l’obstruction est passée si leur animal a la diarrhée. Ne vous laissez pas berner. La diarrhée peut contourner elle-même une obstruction.

En règle générale, les obstructions gastro-intestinales supérieures provoquent des vomissements projectiles.

Les obstructions gastro-intestinales inférieures provoquent généralement une distension de l’abdomen et des vomissements qui sentent les matières fécales.

La strangulation intestinale bloque le flux d’oxygène et de sang, provoquant une gangrène des intestins.

La mort peut survenir en quelques heures.

Diagnostic/pronostic

Plus vite votre animal sera examiné et l’objet retiré, plus vite le processus de guérison commencera. Votre vétérinaire examinera votre chien en palpant la région abdominale pour vérifier la distension et la sensibilité. Il examinera les gencives pour voir si elles sont pâles. Il pourra suggérer une radiographie, afin d’identifier l’objet et de localiser l’obstruction.

Selon la gravité de l’obstruction, ou s’il existe des facteurs qui compliquent la situation, comme une perforation, une rupture, une péritonite ou une nécrose, la plupart des chiens se rétablissent assez rapidement.

Traitements

Le traitement dépend généralement de la taille, de la forme, de la durée d’ingestion de l’objet et de la présence éventuelle d’une rupture ou d’une perforation. Le traitement pour retirer l’objet peut être aussi simple que la provocation de vomissements par votre vétérinaire ou l’extraction de l’objet à l’aide d’un endoscope. N’essayez pas de provoquer vous-même des vomissements.

Il est fort probable que votre chien soit déshydraté. Votre vétérinaire pourra lui administrer une thérapie IV pour le réhydrater et des antibiotiques pour prévenir une infection secondaire. Il recommandera probablement aussi le repos et une alimentation liquide ou molle, avant de passer à l’alimentation habituelle de votre chien.

Si l’objet a dépassé le pylore de votre chien (là où l’estomac est relié aux intestins grêles), une intervention chirurgicale est nécessaire. Après l’opération, le chien doit se reposer, recevoir une thérapie intraveineuse, prendre des antibiotiques et surveiller les fuites, puis passer à une alimentation liquide, à une alimentation molle et à une alimentation normale. L’animal devra probablement rester à l’hôpital pour animaux pendant un jour ou deux après l’opération.

Conclusion : Vérifiez toujours ce que votre chiot ou votre chien a dans la bouche ! Surveillez ce que votre chien mâche, surtout s’il est agressif ou obsessionnel. Si l’objet est assez petit pour se coincer dans sa gorge, jetez-le ! Si vous savez qu’ils sont des voleurs sournois, assurez-vous que les objets auxquels ils ne devraient pas avoir accès sont bien hors de leur portée. Ne prenez aucun risque, si leur vomi sent le caca, demandez de l’aide immédiatement !

[ad_2]