
Mon chien est constipé – Que dois-je faire ?
Tout comme leurs maîtres, presque tous les chiens souffrent périodiquement de constipation, certains plus que d’autres. Dans la plupart des cas, de simples précautions et des remèdes maison suffisent à les aider. Cependant, si le problème devient incontrôlable, il peut devenir sérieux, coûteux et peut-être même fatal.
Les propriétaires de chiens sous médicaments, inactifs, âgés et seniors doivent être particulièrement attentifs lorsque leur chien fait ses besoins. Ils sont généralement connus pour être plus enclins aux problèmes de constipation.
Les chiens atteints de pica sont également des candidats de choix. Le pica est un trouble dans lequel un chien mange régulièrement des objets inappropriés, généralement indigestes. Par exemple : bouchons de bouteilles (en métal ou en plastique), pièces de monnaie, balles, vis, clous, pierres, ficelle, bois, béton, vêtements, rembourrage d’oreillers et de jouets. Ces articles peuvent provoquer un blocage, ce qui les empêche d’éliminer.
Les formes de blocage physique dues à des problèmes de santé sont : les tumeurs, les polypes et l’invagination intestinale. L’invagination intestinale se produit lorsqu’une section des intestins se télescope dans une autre section, provoquant une obstruction. Il s’agit d’affections graves, qui nécessitent une attention vétérinaire immédiate !
Certains médicaments peuvent provoquer des problèmes d’élimination. Sachez quels sont les effets secondaires de tous les médicaments prescrits à votre animal. Si vous êtes conscient de ces effets secondaires, vous pourrez peut-être les prévenir.
Le stress, les problèmes de thyroïde, les parasites, la nourriture pour chiens pauvre en fibres, les traumatismes, le manque d’exercice et la déshydratation figurent également sur la liste des sources possibles d’obstruction.
Les peaux crues sont une cause fréquente non seulement d’étouffement, mais aussi de blocage. Rendez service à votre chien. Jouez au magicien en coupant un morceau, mettez-le dans un verre d’eau pendant la nuit et regardez-le grandir ! Même un petit morceau pris dans les intestins pourrait non seulement provoquer une occlusion, mais aussi une rupture des intestins.
Il est fort probable que votre chien vous dise qu’il a besoin d’aide. Faites attention s’il s’efforce de faire ses besoins, s’il vomit, s’il semble léthargique, s’il a des difficultés à marcher, s’il a un écoulement de mucus lorsqu’il fait ses besoins, s’il se déplace, s’il a des selles sèches et dures, s’il gémit, s’il est agité, s’il perd du poids ou présente un ballonnement abdominal, s’il semble stressé ou mal à l’aise et/ou s’il ne montre aucun intérêt pour la nourriture. Vous et votre chien avez peut-être un problème.
Si la situation n’a pas atteint le stade critique, quelques remèdes maison peuvent les aider à traverser cette période douloureuse. Voici quelques suggestions éprouvées :
Soyez prêt. Vous devriez avoir à portée de main du lait, de la citrouille en conserve (pas la garniture de tarte), Mylanta Gas, GasX et Metamucil, des céréales de son ou sans sucre, du bouillon de poulet ou de bœuf, des émollients pour selles, de la nourriture humide en conserve et de l’huile d’olive ou minérale. Certains recommandent également le jus d’aloès.
Voici quelques façons d’aider votre chien :
De l’eau, de l’eau, partout ! Disposez plusieurs abreuvoirs à des endroits stratégiques de la maison et du jardin. Souvent, le simple fait de trouver un nouveau bol d’eau quelque part suffit à les inciter à prendre quelques léchouilles.
Des glaçons ! La plupart des chiens adorent les glaçons. C’est un bon moyen pour eux de penser qu’ils reçoivent une friandise… et vous savez qu’ils s’hydratent.
Ramollissez leur nourriture. Ajouter de l’eau ou du bouillon aux aliments secs et les laisser ramollir et gonfler dans le bol, avant de les donner à votre chien, les rend souvent plus faciles à digérer et à manger. Cela peut également contribuer à éviter les ballonnements.
Mylanta Gas, GasX, ou Metamucil peuvent aider à soulager l’inconfort avant que votre chien ne soit sérieusement obstrué. Saupoudrez ou mélangez une cuillerée de Metamucil sur ou dans sa nourriture. Assurez-vous que votre chien boit beaucoup d’eau après avoir pris du Metamucil !
Une ou deux cuillères de citrouille en conserve (pas de garniture de tarte) mélangées à la nourriture de votre chien sont non seulement nutritives, mais elles contiennent aussi beaucoup de fibres ! Vous pouvez l’utiliser comme mesure préventive ou comme remède.
Un peu d’huile d’olive, d’huile minérale ou l’huile d’une boîte de thon ajoutée à leur nourriture peut aider à les lubrifier. Vous pouvez même leur donner une petite gâterie en ajoutant le thon. Cela peut inciter un chien qui n’est pas intéressé à manger à prendre quelques grignotages.
Le saumon en boîte est riche en huiles oméga-3. Mélangez-en un peu à leur nourriture sèche comme une surprise de temps en temps. La plupart des chiens aiment le poisson !
N’oubliez pas les fruits et les légumes ! Les haricots verts, frais ou surgelés, contiennent beaucoup de fibres. Ajoutez-en une poignée à leur alimentation habituelle. Certains chiens adorent les carottes, la pastèque, les bananes et les pommes. Quelques petits morceaux peuvent ajouter les fibres nécessaires à leur alimentation de manière agréable. Ne leur donnez pas de raisins ou de raisins secs !
Des portions plus petites, plus de repas. Au lieu de nourrir votre animal une ou deux fois par jour, donnez-lui sa quantité habituelle, mais en petites portions espacées de quelques heures.
Pour ces mangeurs rapides qui ne mâchent pas, et encore moins ne goûtent leur nourriture, il existe des bols spécialement conçus, avec une grande « balle » au centre. Le chien doit travailler autour de la balle pour ne pas inhaler sa nourriture.
Pour les gros chiens, environ une demi-tasse de lait peut remettre la plomberie sur les rails. Pour les plus petits, une cuillère à soupe ou deux devraient suffire. Vous pouvez également ajouter au lait un peu de son ou de céréales sans sucre à haute teneur en fibres. Quel plaisir spécial !
Certains propriétaires de chiens ajoutent une cuillère ou deux de yaourt nature ou de fromage blanc à l’alimentation quotidienne de leur chien, pour qu’il reste régulier. Cela rend également les repas un peu plus attrayants que de se contenter d’un bol de nourriture sèche.
Exercice, exercice, exercice ! Si votre chien est un nageur, tant mieux ! C’est une merveilleuse façon de faire faire de l’exercice à votre animal. Si ce n’est pas le cas, quelques petites promenades par jour peuvent aider à faire bouger les choses. Cela ne vous fera pas de mal non plus ! Trois ou quatre promenades de 20 minutes, espacées au cours de la journée, peuvent être utiles.
Pour les chiens âgés et les chiens seniors, donnez-leur une nourriture spécialement conçue pour eux. En général, elles contiennent plus de fibres. Faites attention à la teneur en céréales. Recherchez des aliments pour chiens à faible teneur en céréales.
Pour les chiots, une serviette chaude et humide peut parfois aider. Ils ne sont pas très souvent constipés, mais si c’est le cas, mouillez et réchauffez une serviette, placez votre chiot sur le dos et frottez doucement son ventre d’avant en arrière. Normalement, il suffit de quelques caresses. Leur mère faisait cela avec sa langue, lorsqu’ils étaient dans la portée, pour les stimuler à uriner et à déféquer.
Maintenant, passons aux choses sérieuses ! Si votre chien souffre de constipation depuis plus de deux jours, emmenez-le chez votre vétérinaire. Il pourra peut-être le traiter avec des perfusions, des suppositoires et/ou des lavements avant que la situation n’atteigne le stade critique. Les complications de la constipation peuvent inclure ce que l’on appelle le mégacôlon. Il s’agit du stade avancé où les selles sont trop dures et trop sèches pour être évacuées. Cela nécessite une intervention chirurgicale.
L’obstruction, également appelée constipation réfractaire, se produit lorsque le blocage est si dangereux que ni les gaz ni les selles ne peuvent passer. Là encore, cela nécessitera très probablement une intervention chirurgicale.
Aussi dégoûtant que cela puisse paraître, les propriétaires de chiens doivent connaître les selles et les habitudes « normales » de leur animal. Non seulement cela déclenche un signal d’alerte précoce, mais cela peut également aider à reconnaître le moment où votre chien revient à la normale. Remarque : la diarrhée ne signifie pas nécessairement que le problème est résolu. Les selles molles peuvent être provoquées par des blocages.
En résumé : Il est toujours plus sage de prévenir une situation que d’avoir à y faire face. Quelques précautions peuvent aider à éviter l’inconfort et la douleur à votre chien. Le plus important est de savoir quand vous ne pouvez plus l’aider ; emmenez-le chez le vétérinaire avant qu’il ne soit trop tard.