
Lois sur les attaques de chiens en Arizona
On estime que 4,7 millions d’Américains seront mordus par des chiens cette année. Les enfants sont les principales victimes de ces blessures. Environ 800 000 personnes auront besoin de soins médicaux chaque année en raison de morsures de chiens. Au cours des 15 dernières années, plus de la moitié des États ont adopté des lois prévoyant des sanctions sévères pour les propriétaires de chiens qui causent des blessures graves ou la mort. (Source : American Veterinary Medical Association).
Lois sur les morsures de chiens en Arizona
L’Arizona dispose de plusieurs lois relatives aux blessures par morsure de chien.
Arizona Revised Statutes section 11-1025. Cette loi stipule que le propriétaire d’un chien est responsable des blessures causées par des morsures de chien sans qu’il soit nécessaire de prouver la négligence du propriétaire du chien. C’est ce qu’on appelle la « responsabilité objective ». Les seules défenses à une réclamation en vertu de cette loi sont l’intrusion ou la provocation du chien. Cette loi s’applique aux morsures de chiens. Elle ne s’applique pas aux chats ou aux autres animaux de compagnie. Elle ne s’applique pas non plus aux autres blessures qui peuvent être causées par un chien, comme les griffures.
Arizona Revised Statutes section 11-1020. Cette loi impose la responsabilité à toute personne qui permet à un chien de courir en liberté, pour tout type de blessure à une personne ou à un bien. Cette loi est plus large que la loi sur la responsabilité objective. Les blessures peuvent être dues à une morsure, mais aussi à d’autres blessures, comme une jambe cassée si un chien saute sur une personne qui passe à bicyclette. La loi impose une responsabilité non seulement au propriétaire, mais aussi à la « personne ou aux personnes responsables du chien ». Cela peut inclure les gardiens d’animaux ou d’autres personnes qui s’occupent du chien d’une autre personne.
Le droit commun de l’Arizona. L’Arizona a suivi la règle de droit commun pour les morsures de chiens pendant de nombreuses années. Cette règle exige généralement la preuve que le propriétaire connaissait, ou aurait dû connaître, les propensions dangereuses de son chien. Par exemple, si un propriétaire possède un chien qui a mordu d’autres personnes dans le passé et qu’il ne fait rien pour éloigner le chien des visiteurs, il peut être tenu pour responsable si le chien mord un invité. Toutefois, si le chien n’a jamais mordu personne auparavant et que le propriétaire n’a aucune raison de croire que le chien pourrait faire du mal à quelqu’un, le propriétaire du chien peut ne pas être tenu responsable même si le chien blesse gravement quelqu’un.
Délais. Différents délais s’appliquent aux différents types de plaintes pour morsure de chien. Certaines plaintes doivent être déposées dans un délai d’un an, tandis que d’autres doivent être déposées dans un délai de deux ans, en fonction de la loi concernée. Certaines plaintes pour morsure de chien doivent être déposées dans un délai aussi court que 180 jours si une agence gouvernementale est impliquée. En raison de ces délais, la victime d’une morsure de chien doit rapidement demander conseil à un avocat.
Races dangereuses
Un rapport spécial publié dans le Journal of the American Veterinary Medical Association s’est penché sur les races impliquées dans des attaques mortelles sur l’homme. En examinant 20 ans de données, ils ont découvert que les pitbulls étaient responsables de plus d’attaques mortelles que toute autre race. En fait, les pitbulls ont causé presque deux fois plus de décès que les rottweilers, la deuxième race la plus souvent responsable d’attaques mortelles. Ensemble, les pit-bulls et les rottweilers sont responsables de deux tiers de toutes les attaques mortelles contre des humains.
Prévenir les morsures de chiens
Le Center for Disease Control propose les conseils de sécurité suivants pour prévenir les morsures de chien chez les enfants :
Ne vous approchez pas d’un animal non familier.
&bull ; Ne pas fuir un chien en criant.
&bull ; Restez immobile (par exemple, « soyez immobile comme un arbre ») lorsque vous êtes approché par un chien inconnu.
&bull ; S’il est renversé, se roule en boule et reste immobile (par exemple, « sois immobile comme une bûche »).
&bull ; Ne jouez pas avec un chien sans la surveillance d’un adulte.
&bull ; Signalez immédiatement à un adulte un chien errant ou ayant un comportement inhabituel.
&bull ; Évitez tout contact visuel direct avec un chien.
&bull ; Ne dérangez pas un chien qui dort, mange ou s’occupe de chiots.
&bull ; Ne caressez pas un chien sans lui permettre de vous voir et de vous renifler d’abord.
&bull ; Si vous êtes mordu, signalez immédiatement la morsure à un adulte.