
Les chiens peuvent aussi signer – Une méthode révolutionnaire pour apprendre à votre chien à communiquer – Par Sean Senechal
Avez-vous déjà voulu vous asseoir et avoir une conversation avec votre chien ? Ou simplement demander à votre chien « Pourquoi aboies-tu ? ». Eh bien, cela pourrait être possible selon Sean Senchal. Dans son livre « Dogs Can Sign, Too », elle présente une méthode pour communiquer avec votre canidé – un système de gestes qu’elle appelle « K9Signs » qui pourrait permettre à votre chien de vous « parler ». L’objectif est d’apprendre aux chiens à utiliser ce langage gestuel pour demander des choses, poser des questions ou y répondre, et réagir à vos ordres ou commentaires.
Senechal a créé une « académie » (le Centre AnimalSign) où des personnes travaillent tous les jours avec des chiens et d’autres animaux pour voir quelles sont leurs limites en tant qu' »apprenants du langage ». L’auteur souligne qu’il faudra probablement des années avant de pouvoir tirer des conclusions définitives sur la capacité des animaux non primates à communiquer avec nous, mais elle donne un certain nombre d’exemples de ce qu’elle a accompli en travaillant avec ses propres animaux de compagnie.
Un exemple concerne son chien Chal avec lequel elle travaille depuis plusieurs années. Chal est entré dans une pièce où Sénéchal parlait à un ami et a tapoté un tiroir de rangement avec son nez, puis a levé sa patte avant droite, ce qui est le signe K9 pour un objet. Lorsque Sénéchal a fait le signe « Quoi ? », Chal a levé sa patte avant droite et l’a légèrement remuée, le signe pour « clés ». L’auteur a ouvert le tiroir et il y avait la clé du portail de la cour ; Chal a immédiatement couru vers le portail et a attendu que Sénéchal l’ouvre pour elle.
Cette histoire peut ne pas sembler très inhabituelle ou intéressante ; après tout, j’ai eu un border collie dont les parents gardaient des troupeaux de bovins et de moutons et étaient capables de répondre à une grande variété de signaux manuels et vocaux. La principale différence est que dans le cas de Chal, non seulement elle répond à divers signes, mais elle propose ses propres signes canins. Si vous pensiez que Lassie était brillante, imaginez un chien de troupeau capable de venir vous voir et de vous faire signe : « Agneau coincé sous une branche dans un ravin là-bas ; chat sauvage qui se faufile derrière elle – dépêchez-vous ». C’est ce qui est fascinant dans K9Signs : non seulement la capacité à communiquer, mais aussi la complexité des informations qui peuvent être échangées en quelques signes seulement.
La formation K9Signs, comme le souligne Senechal, est fondamentalement différente de la formation à l’obéissance. Il s’agit d’encourager votre chien à faire preuve d’un comportement créatif plutôt que d’obéissance. Votre chien doit être incité à initier la communication et à faire des demandes plutôt que de simplement répondre aux ordres. La conversation implique un échange, une méthode de communication bilatérale, ce qui signifie que votre chien doit se sentir libre de « répondre ».
La chose la plus importante à retenir dans la formation K9Sign est peut-être de rendre la signature amusante. Si votre chien a manifestement du mal à comprendre ce que vous faites et semble être frustré ou se désintéresser, revenez en arrière et essayez de décomposer la leçon en étapes plus simples et récompensez l’accomplissement de chaque petite étape. Ou revenez à quelque chose que votre chien a déjà appris et qu’il apprécie (comme jouer avec son jouet préféré) et faites-lui ce signe. Plus tard, vous pourrez reprendre le travail sur le nouveau signe. Senechal souligne constamment l’importance de la patience, des récompenses et des étapes lentes et faciles dans l’enseignement des K9Signs.
Je ne suis pas sûre que j’aurais la patience d’apprendre les K9Signs et vraiment, comme la plupart des chiens, mes deux chiens communiquent déjà avec moi sans signe animal. Par exemple, mon Labo aboie et me fait savoir si quelqu’un arrive à la porte d’entrée. Mais si lui et moi pouvions utiliser les K9Signs, qui sait – peut-être pourrait-il me dire « Pat à la porte d’entrée, a de la pizza » ou « Deux hommes étranges à la porte d’entrée, odeur amicale ». Ou encore, au lieu de simplement se déplacer sans cesse, notre Rottweiler pourrait peut-être me dire « Je me sens mal – j’ai besoin de sortir et de manger de l’herbe ». Cela demanderait beaucoup de temps et de patience, mais peut-être qu’un de ces jours je trouverai le courage d’essayer K9Signs (et de découvrir ce que mes chiens pensent vraiment).
Si vous souhaitez en savoir plus sur le système K9Signs de Sean Senechal ou sur sa méthode de signature des animaux en général, ses livres « AnimalSigns To You » et « Dogs Can Sign Too » sont tous deux disponibles à l’adresse suivante