Blog
Le chien a peur des mains et de la tête – 7 étapes pour aider votre chien à surmonter ce comportement

Le chien a peur des mains et de la tête – 7 étapes pour aider votre chien à surmonter ce comportement

De nombreux chiens, le plus souvent des chiots qui n’ont pas été manipulés par l’éleveur, ou des animaux qui ont été maltraités, ou qui sont sauvés des refuges, ont peur des mains. C’est particulièrement vrai lorsqu’une main se dirige vers leur visage ou passe au-dessus de leur tête. Malheureusement, ils ne peuvent pas vous dire quelle expérience négative ils ont eue avec des mains humaines. Beaucoup perçoivent cette action comme une menace. En général, une forme d’abus, un manque de socialisation ou une négligence sont à l’origine de ce comportement déchirant. Ne saisissez jamais un chien qui présente ce problème de comportement. Cela peut le rendre plus craintif, voire agressif ! Les chiens craintifs peuvent être des chiens dangereux. Soyez patient. Vous pouvez l’aider à surmonter cette peur et à établir une association positive avec votre main.

Ce que vous pouvez faire pour aider votre chien à surmonter sa timidité face aux mains :

1) Lorsque vous approchez votre chien, approchez lentement, et avec un léger angle. En vous approchant en biais, vous ne paraîtrez pas aussi grand et menaçant que si vous vous approchiez directement. Vous pouvez également vous accroupir ou vous agenouiller, afin de ne pas projeter une menace.

Tendez lentement votre main et caressez votre chien sous le menton, en gardant votre main en vue. Évitez les mouvements  » saccadés  » de vos bras. Parlez doucement et calmement. Félicitez-le d’avoir accepté que vous le touchiez. S’il l’accepte, récompensez-le avec une friandise.

3. inscrivez votre chien à des cours d’obéissance dès que possible. Trouvez un dresseur local qui pratique le renforcement positif et les méthodes sans punition. Travaillez sur les corrections verbales, un ton de voix calme et un langage corporel non menaçant, plutôt que sur les corrections physiques.

Travaillez sur le rappel, afin de ne pas avoir à l’attraper. Accueillez votre chien en l’appelant par son nom et en lui disant : « Viens ! ». Félicitez-le et récompensez-le lorsqu’il vient vers vous. Frottez-le sous le menton. Pour certains chiens, il est préférable de s’accroupir ou de s’agenouiller lorsque vous les appelez.

5. pratiquez le renforcement positif. Récompensez votre chien par de nombreuses louanges et caressez-le calmement sous le menton. Renforcez votre joie en parlant d’un ton doux et calme, pour lui montrer que vous êtes satisfait de son comportement.

Faites des massages à votre chien aussi souvent que vous le pouvez. Travaillez tout le corps, mais concentrez-vous sur la zone de la tête et du cou. Parlez-lui doucement pendant le massage. Plus vous le ferez, plus il sera confiant et détendu. Grâce à cette expérience positive, il apprendra à associer votre main à quelque chose d’aimant et de bon.

7) Informez votre famille et vos amis de ce que vous essayez de faire. Expliquez-leur la manière correcte d’approcher et de caresser votre chien. N’hésitez pas à les corriger immédiatement, s’ils ne le font pas correctement.

Conclusion : Votre chien a besoin de faire l’association entre les mains humaines et la menace. Plus votre chien ressent des mains affectueuses associées à une expérience positive, plus vite il les accueillera. Lorsque votre chien se sent plus détendu avec vous, votre famille et vos amis, commencez à l’emmener dans des endroits où il y a de nouvelles personnes à rencontrer. Expliquez-leur quel est le problème sur lequel vous travaillez, et demandez-leur d’approcher votre chien. Ils peuvent commencer par donner simplement une friandise ou un jouet au chien. Lorsque votre chien est plus à l’aise pour accepter des friandises ou des jouets de la part d’inconnus, demandez-leur de le caresser sous le menton, puis récompensez-le avec une friandise ou un jouet. De cette façon, votre chien associera les mains humaines à un toucher doux et affectueux et à d’autres bonnes choses. Soyez patient, calme et cohérent. Avec le temps, vous verrez un chien plus confiant qui accepte le contact humain.