Blog
Compte rendu de lecture – A Dog’s Purpose

Compte rendu de lecture – A Dog’s Purpose

Le but d’un chien : un roman pour les humains

Par : W. Bruce Cameron

Éditeur : Forge Books

Date de publication : Décembre 2016

ISBN : 978-0765388117

Les amoureux des chiens ont toujours su que les chiens sont des animaux intelligents et affectueux qui sont profondément dévoués à « leurs humains ». L’auteur W. Bruce Cameron s’est appuyé sur cette connaissance et y a ajouté une tournure unique – un roman qui imagine un chien, qui vit plusieurs vies de chien, et se souvient de chaque vie, et des leçons apprises dans cette vie.

A Dog’s Purpose s’ouvre sur un chiot qui décrit sa vie. Il apparaît rapidement que le chiot, ainsi que ses trois frères et sœurs et sa mère, sont des animaux sauvages. Finalement, le chiot, sa mère et son frère sont capturés par un refuge pour chiens. Ils sont placés dans une arrière-cour avec de nombreux autres chiens et si le chiot, qui est bientôt appelé Toby, s’adapte bien, sa mère ne supporte pas l’interaction humaine et parvient à s’échapper. Toby grandit, se fait des amis et finit par retrouver sa sœur. Mais les ennuis arrivent lorsque le refuge est fermé par les autorités pour avoir trop de chiens. Toby se retrouve bientôt dans une mauvaise situation…

Lorsque la vie de Toby s’achève, il se réincarne en un magnifique Golden Retriever. Le chiot fait maintenant partie d’une portée saine, gardée chez un éleveur. Lorsqu’il voit d’autres chiots, issus d’autres portées, être adoptés et disparaître dans l’au-delà, à l’extérieur de la cour, il veut y aller. Il se souvient avoir vu sa mère, lors de sa première vie, ouvrir la poignée de la porte, et il s’efforce de l’imiter. Cela fonctionne et il s’échappe de l’éleveur et erre jusqu’à ce qu’il soit recueilli par un homme gentil qui l’emmène faire un tour en voiture. Malheureusement, l’homme s’arrête dans un bar et laisse le chiot dans sa voiture chaude. Une fois encore, le chiot est sauvé, cette fois par une femme qui brise la vitre de la voiture juste à temps avant que le coup de chaleur ne tue le chien. Elle emmène le chiot chez elle, chez son jeune fils, et c’est là que se situe l’essentiel de l’histoire, entre « Bailey » le chien et « Boy ».

Après « Boy », Bailey revient plusieurs fois – une fois en tant que berger allemand de recherche et de sauvetage K-9 et une autre fois en tant que labrador noir. Sa réincarnation finale en Labo lui permet de boucler la boucle avec une conclusion très satisfaisante de l’histoire.

Racontée du point de vue du chien, A Dog’s Purpose est une histoire délicieuse qui m’a immédiatement attirée et m’a fait lire jusqu’à la dernière page. L’auteur a un véritable don pour capturer les pensées d’un chien et j’ai vraiment eu l’impression que le chien partageait sa vie avec moi. Toby/Bailey/Ellie/Buddy était un chien aimant qui savait que son but était de faire ce que son humain voulait/avait besoin qu’il fasse, que ce soit sauver un enfant de la noyade ou faire un tour en voiture pour rendre un garçon heureux. Comme tous les chiens, ce chien a appris des mots –  » chenil « ,  » lit « ,  » sommeil « , etc. – et des concepts de base comme  » Joyeux Noël  » qui, pour lui, signifiait que des gens venaient à la maison. Il était assis aux pieds de son maître et captait un mot des humains qui parlaient – par exemple, son nom – et devenait tout excité, sans savoir de quoi parlait le reste de la conversation. L’auteur a inclus un minimum de dialogues des humains pour donner aux lecteurs un indice de ce qui se passait, mais même sans cette aide, ce n’était pas difficile à suivre. L’essentiel du travail du chien consiste à capter les émotions des personnes qui l’entourent – en ressentant la joie, la peur, la douleur – et à réagir en conséquence. Le style d’écriture fonctionne très bien et j’ai hâte de me plonger dans la suite, A Dog’s Journey.

La plume dit : Il y a une raison pour laquelle Hollywood est venu et a fait un film basé sur ce livre ! Si vous aimez les chiens, faites-vous une faveur et lisez A Dog’s Purpose.