
Comportement de dominance des chiens : Connaissez-vous ces conseils de gestion des chiens ?
Votre chien adopte-t-il un comportement apparemment doux, subtil et manipulateur, comme vous donner un coup de coude pour obtenir de l’affection, forcer une balle sur vos genoux, mettre la main à la bouche ou vous tripoter lorsque vous êtes assis sur le canapé ? Ou affiche-t-il plutôt une dominance insistante et agressive lorsqu’il commande votre attention ?
Dans tous les cas, vous avez un problème de comportement de dominance canine. Votre chien cherche à vous contrôler et à vous manipuler, et cela ne deviendra pas si mignon avec le temps. Ces comportements canins peuvent entraîner des demandes qui font fuir les amis, empêchent vos enfants d’entendre le message sérieux que vous essayez de leur transmettre, font trébucher et tomber quelqu’un, entraînent des morsures ou des morsures, et bien plus encore. Ce n’est ni agréable ni sûr.
Alors, comment faire pour que Fido s’arrête ? Que pouvez-vous faire pour affirmer votre autorité et gagner votre position de leader sur ce comportement de dominance canine ?
Premièrement, faites toujours asseoir ou coucher votre chien, une posture de soumission, pour une friandise, de la nourriture, ou avant de sortir pour une promenade. Faites attendre le chien jusqu’à ce qu’il soit calme pour TOUT … Vous vous remercierez bientôt !
Votre chien doit TOUJOURS marcher à côté ou derrière vous lors de sa sortie quotidienne, jamais en laisse. Rappelez-vous la règle du meneur-suiveur. Remarquez à quel point un chien est calme lorsqu’il suit son maître, et à quel point il est sur les nerfs lorsqu’il est devant en position de contrôle.
Pour gagner le respect total de votre chien, votre comportement et votre attitude doivent commander ce respect. Un moyen de vous aider à faire preuve d’autorité d’une manière que le chien ressent et sent, est votre FOCUS intensément positif. Tenez-vous droit et concentrez-vous sur quelque chose qui vous rend très fier.
Je pense à un chien très indiscipliné que j’ai un jour dressé en laisse et sans laisse, et à la tête du propriétaire lorsqu’il est arrivé quelques semaines plus tard. En passant la porte grande ouverte, en voyant le chien auparavant sauvage assis calmement derrière mon ami, il s’est exclamé : « Ça ne peut pas être le même chien ! » Cela me fait sourire, remplir mes poumons, et lever la tête et les épaules carrées avec une puissante assurance intérieure !
Un autre conseil de dressage de chien : si votre chien est couché sur votre chemin mais ne dort pas profondément, ne l’enjambez PAS et ne le contournez pas. Au lieu de cela, poussez-le doucement du pied, dites-lui de bouger ou attirez son attention d’une autre manière appropriée. Il doit bouger pour vous, PAS vous pour lui ! Il comprendra bientôt cela sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Ensuite, comme mon Border Collie, il se lèvera simplement et s’écartera du chemin lorsqu’il sentira que vous devez passer. Sinon, il commence à se sentir maître de la situation et peut aussi devenir un danger pour la sécurité, en se levant inopinément lorsque vous passez et en vous faisant tomber.
Même si vous vous amusez beaucoup, il n’est certainement pas recommandé de bousculer votre chien ou de jouer avec lui, surtout s’il s’agit d’un jeune chien qui n’a pas encore appris les limites et les protocoles de la relation. Notez que même les chiens plus âgés peuvent passer du jeu à des actions de contrôle sérieuses, également. J’ai reçu et vu trop de morsures accidentelles et travaillé avec trop de chiens déséquilibrés à cause de cela ! J’ai même une amie dont le dalmatien de trois ans a dû être euthanasié après s’être battu avec son petit frère. Il en est arrivé au point où le chien a transporté sa brutalité dans la maison, ne jouant plus, et a fini par mordre l’enfant et lui faire saigner plus d’une fois ! Laissez les chiens se chamailler entre eux.
Même les jeux comme le tir à la corde entre vous et votre chien ne sont pas bons. Laissez plutôt les chiens y jouer entre eux. Oui, cette corde colorée que vous avez achetée ne demande qu’à prendre une extrémité pour le plaisir de votre chien. J’observe mes deux chiens lorsqu’ils jouent à ce jeu… et le vainqueur gagne en puissance ! Cela renforce sa confiance en lui. Si vous gagnez, vous le diminuez à ses yeux, et si vous cédez ou si vous perdez simplement la corde, dans son esprit, il vient de prendre le pouvoir sur vous !
Non, votre chien a besoin d’être sécurisé et d’avoir confiance en VOUS et ne doit pas se sentir en compétition avec vous. De cette façon, c’est une situation gagnant-gagnant pour vous et votre chien, et VOUS pouvez être le TOP DOG – le chef de meute confiant !