
Apprenez les six niveaux d’une morsure de chien
L’agressivité est une compétence de survie nécessaire à tous les canidés. Les chiens mordent pour de nombreuses raisons. Au cours des deux dernières décennies, il est devenu « tendance » chez les dresseurs de chiens et les comportementalistes de tenter de résoudre et d’éliminer l’agressivité des chiens. La définition typique du terme « mordre » est la suivante : « saisir avec les dents de manière à pénétrer, saisir ou blesser ».
Pour quantifier le degré de sévérité, le Dr Ian Dunbar a créé le tableau/guide suivant sur les « niveaux » de morsure.
Niveau 1 : Cette morsure ne touche pas la peau. Le chien mord en l’air ou grogne.
Niveau 2 : Cette morsure entre en contact avec la peau, mais ne la casse pas. Il peut en résulter une douleur et des ecchymoses, mais aucune abrasion n’est visible.
Niveau 3 : Cette morsure va d’une à trois perforations en une seule morsure avec une perforation inférieure à ½ ; la profondeur de la dent de l’œil (croc) avec ou sans quelques déchirures.
Niveau 4 : Le chien exerce une forte pression sur la morsure. 1 à 4 plaies perforantes avec ou sans déchirure, plus de ½ ; la profondeur de la dent de l’œil. Ces blessures sont généralement accompagnées d’ecchymoses et sont susceptibles de nécessiter des soins médicaux. Ces blessures suggèrent que le chien a saisi et secoué ce qui se trouvait dans sa gueule.
Niveau 5 : Morsures multiples de niveau 4. Ce chien n’est généralement pas capable de raisonner et peut ressentir ses blessures.
vie est menacée.
Niveau 6 : Le chien a tué.
Le chien peut également mordre lorsqu’il est très excité lorsqu’il poursuit des personnes le long d’une clôture ou d’une chaîne d’attache. C’est ce qu’on appelle la « frustration de la barrière », qui peut se produire (et se produit) couramment, même si la plupart des chiens ne mordent pas. Les morsures surviennent généralement lorsque le propriétaire ou le maître du chien tente de le contrôler physiquement. Le chien est tellement excité qu’il mord la personne sans discernement. C’est ce qu’on appelle « l’agression par déplacement » et c’est assez courant.
La plupart des grandes races puissantes peuvent causer des blessures plus graves que les petits chiens. Gardez à l’esprit que ce sont les races mixtes et non les chiens de race qui sont le plus souvent impliqués dans les morsures infligées aux personnes.
Certains signes avant-coureurs d’agression et de morsure sont possibles :
o Tout changement de santé ou problème de santé à long terme
o Comportement anxieux ou hyperactif (peur des nouvelles personnes ou de certains endroits)
o Morsure ou antécédents de morsure (le comportement passé est un prédicteur du comportement futur)
o Grognement
o Nouveaux changements de comportement (obstination soudaine)
o Course/chasse obsessionnelle à la clôture/au chenil
o Problèmes graves de séparation
o Coups de pattes incontrôlables sur des personnes ou des chiens en laisse
La plupart des chiens qui infligent des morsures de niveau 6 et 5 sont euthanasiés. Les mordeurs de niveau 3 et 4 ont besoin d’une sérieuse modification de comportement pour éliminer tout risque supplémentaire. Les mordeurs de niveau 1 et 2 devraient également être aidés avec une relative facilité et les conseils d’un consultant en comportement.
Cependant, si votre chien est entraîné à l’obéissance, s’il a une vie sociale (il sort régulièrement de la maison & ; de la cour), s’il est stérilisé ou castré, s’il est en bonne santé et s’il est une femelle, votre chien est moins susceptible de mordre. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne le fera pas. Après tout, tout ce qui a des dents peut mordre !