Blog
Acide malique : Nettoyage des dents du chien et bien plus encore

Acide malique : Nettoyage des dents du chien et bien plus encore

[ad_1]

L’acide malique est à la fois développé et consommé en quantités importantes par l’organisme de votre chien chaque jour. Il est nécessaire en permanence car il constitue un élément essentiel du cycle de Krebs. Il s’agit du processus par lequel l’organisme utilise des procédés biochimiques pour produire de l’eau et de l’énergie. Le biochimiste britannique Sir Hans Krebs a reçu le prix Nobel de physiologie en 1953 pour avoir identifié ce processus qui permet littéralement à votre chien de fonctionner quotidiennement avec de l’énergie et une bonne santé. L’acide malique est également une substance naturelle que l’on trouve dans les fruits et les légumes – l’une des sources les plus riches étant les pommes. C’est pourquoi on lui a donné le nom de malique qui, selon le dictionnaire Merriam-Webster, est dérivé du français acide malique et du latin malum pour pomme. On le trouve également dans les canneberges, les ananas, les abricots et les fraises.

Tous ces fruits peuvent être donnés à votre chien, mais faites attention avec les pommes en ne donnant que la « chair » de la pomme et non la tige, le trognon ou les graines car ils contiennent de petites quantités de cyanure. Le cyanure a été découvert pour la première fois en 1785 par Carl Wilhelm Scheele. Cet éminent spécialiste des sciences naturelles et cofondateur de la chimie moderne, surtout connu pour sa découverte de l’oxygène dans l’air, a également découvert d’autres substances importantes comme le chlore, la glycérine, le manganèse, l’acide lactique et l’acide tartrique.

En plus des avantages significatifs de la transformation des protéines, des graisses et des glucides en eau et en énergie, l’acide malique offre de nombreux autres avantages pour la bonne santé du chien. Il aide à empêcher les muscles et le cœur de se fatiguer et de s’affaiblir, il renforce le système immunitaire, c’est un agent chélateur actif des métaux lourds toxiques, et il est très efficace pour maintenir la santé des dents et de la bouche des chiens.

En tant qu’agent de chélation, l’acide malique contribue à la bonne santé des chiens en réagissant à la fois avec les bons minéraux et les métaux lourds toxiques présents dans l’organisme. Avec les bons minéraux, il rompt les liaisons chimiques des composés inorganiques d’origine en créant des malates qui, à leur tour, favorisent une absorption efficace du minéral. En ce qui concerne les métaux lourds nocifs tels que l’aluminium, le plomb, le cadmium, le mercure et l’arsenic, il est capable de se combiner avec eux et de les rendre inactifs, ce qui leur permet d’être éliminés de l’organisme de votre chien par les reins et le foie. Cela réduit considérablement le risque de maladie du foie et de troubles du système nerveux chez votre chien.

L’une des utilisations les plus efficaces de l’acide malique pour maintenir la santé de votre chien est dans le domaine de l’hygiène buccale. D’abord pour traiter la mauvaise haleine des chiens, il agit à la fois comme un antiseptique et stimule la création d’un excès de salive dans la bouche. Cette combinaison réduit considérablement la quantité de bactéries et d’infections dans la bouche, qui est la première cause de mauvaise haleine chez le chien. C’est pourquoi l’acide malique est souvent utilisé dans les dentifrices et les bains de bouche. Tout comme votre dentiste utilise l’acide malique pour nettoyer les dents avant d’y ajouter des plombages et pour les blanchir, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer les dents de votre chien. Le meilleur produit pour nettoyer les dents des chiens de façon naturelle est la fraise. Les fraises contiennent de l’acide malique à une concentration qui ne présente aucun danger pour la bouche et les dents du chien. Vous pouvez fabriquer un dentifrice simple en écrasant quelques fraises avec un peu de bicarbonate de soude et d’eau. Il est recommandé de n’utiliser ce mélange pour nettoyer les dents du chien qu’une fois par semaine au maximum.

[ad_2]