
5 conseils utiles pour faire du camping avec un chien
Parfois, quand vous aimez tellement le camping, vous voulez que tous ceux qui vous sont chers en fassent l’expérience aussi. Ceci inclut vos amis à fourrure. L’expérience peut sembler insurmontable au début, mais si elle est bien menée, elle peut s’avérer être l’un des voyages en plein air les plus mémorables qui soient. Les chiens adorent le plein air, il est donc évident qu’ils apprécieront ce type de voyage.
Voici quelques conseils très utiles pour camper avec un chien :
Trouver un camping adapté aux chiens
Le bon sens veut que vous fassiez des recherches sur le camping que vous envisagez de visiter. Vérifiez leurs règles et règlements, notamment en ce qui concerne la présence d’animaux de compagnie. Mieux encore, appelez à l’avance pour vous en assurer ! Beaucoup de campings autorisent les animaux de compagnie, vous ne voulez pas aller dans un qui ne le fait pas, donc il est idéal de vérifier et de s’assurer avant de faire des plans.
Préparez les documents de votre chien
Bien que de nombreux campings soient désormais adaptés aux animaux de compagnie, certains exigent la vérification des documents de l’animal. Apportez les plaques d’identité, la licence (assurez-vous qu’elle est à jour !) et les papiers de vaccination. Classez-les dans un dossier afin de pouvoir les sortir facilement de votre sac. Ces documents peuvent également s’avérer utiles en cas d’urgence pendant votre voyage.
Préparez une trousse de premiers soins pour votre chien
Il est tout aussi important d’apporter une trousse de premiers soins pour votre animal que d’apporter la vôtre. Dans les bois, la curiosité de votre chien peut s’éveiller et il peut manger ou rencontrer des choses qu’il ne devrait pas, ce qui augmente le risque d’étouffement, de maladie, d’empoisonnement, etc. Disposer d’une trousse et d’un guide spécifiques à votre animal sera extrêmement utile en cas de situation d’urgence.
Emportez les éléments essentiels pour le chien
En plus des éléments de base (nourriture, eau, couverture, jouets, sacs à crottes, etc.), apportez une laisse solide, une attache et un piquet. Certains campings ont des zones où la laisse est obligatoire et il peut arriver que votre animal doive être attaché même s’il a l’habitude de ne pas en porter. De même, l’idéal est d’apporter des bols de nourriture et d’eau pliables pour que votre chien puisse les transporter facilement, surtout si vous allez faire beaucoup de randonnée.
Réservez une visite chez le vétérinaire
En tant qu’humains, nous devons nous assurer que nous sommes en assez bonne santé pour partir en voyage. Il en va de même pour nos amis à fourrure. Lors de la visite chez le vétérinaire, assurez-vous que leur prévention/médication contre les puces et les tiques est à jour.
N’oubliez pas que vous êtes responsable des actions de votre chien ainsi que de son bien-être à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Gardez ces conseils de camping pour chiens la prochaine fois que vous vous rendrez en plein air !